samedi 25 mars 2017

Agile Games France 2017


Notes AGFR17 Lille


Voici quelques notes prises lors de l'Agile Games France 2017.
  • version courte: trop bien! 

  • version longue: ci-dessous:

Le "goodies" de l'événement:












C'était où? A l'auberge de Jeunesse Stéphane Hessel à Lille
Et c'est quoi Agile Games France? (@njeauffroy)
 

Deux jours de jeux, discussions, un peu de bière (du Nord) et beaucoup de belles rencontres.
Pour ce qui du jeu, voici ci-dessous quelques notes un peu en vrac. Autant pour m'en souvenir, que pour les partager... 


VENDREDI
  • Empathy Game

Jérôme Urvoas
2 personnes en face à face, les yeux bandés
Une structure en bois à dupliquer
L’un décrit, l’autre monte
L’autre stresse ? Je l’entends faire tomber la pièce.
Soutien du public (synchronisation, bruit au début, puis silence)
Réussir / pas réussir : stress ? 
Oui ! Nous avons réussi grâce aux feedbacks permanents
Learnt : analytique, pas à pas & Langage commun construit.

  • Menteur, menteur

Cédric Bodin
2vérités/1 mensonge sous forme de jeu.
3 réponses sur un post-it, Chacun écrit sa réponse
On compte les points. Un ice breaker ou un petit jeu rapide et sympa
  • Autour de Légo

Cédric Bodin
Se présenter avec une double contrainte
  • 3’ pour monter une structure en Légo qui nous décrit
  • 1 minute par personne pour se avec cette structure
Learnt : Utiliser une contrainte pour rythmer, limiter les parleurs…
  • Samuraï pizza

Nicolas Tondeur
Une pizzeria avec un patron qui ne donne pas d’indications, des pizzaïolos survoltés, des ingrédients improbables plein la table !
Effervescence et désorganisation, puis feedback et contrôle qualité au fur et mesure
Learnt : Rôle de l’AQ et testeurs intégrés à la réalisation
Test au plus tôt dans le dev, aide TDD, BDD
  • La fabrique des poupées

Nathanaël/Yannick
Construction de poupées Légo à partir des personnaes
Démonstration des silos et des politiques de primes par silos : Marketing, réalisation, approvisionnement, validation
Learnt: Passage en feature team pose le problème des KPI & laissés pour compte dans la transformation (personnes et stock en cours)
  • Drawing with Story Cubes

@ramuncho
Dés et dessins
1D chacun => 1 partie de l’histoire à dessiner
Insister sur l’histoire, les transitions les finitions
  • STRESSSS!

Nicolas Tondeur 
45’, Collaboratif
On ne parle pas ici de la manière de gérer le stress dans une équipe (compliqué!!), mais de teambuilding pour en parler sans trop d'enjeux et apprendre à faire attention aux autres.
Objectif: éviter le burn-out d’un membre de l’équipe
On distribue des cartes récurrentes de stress au début. D’autres arrivent pour augmenter ou le limiter en cours de partie. Les joueurs peuvent les échanger pour aider les autres.
Un très bon jeu pour amener à parler de ce problème sans le risque de psychologisation…
 
SAMEDI
  • Fearless Journey

@MaximeBonnet
Objectifs : Voir/réviser les patterns de Fearless journey
Définir le départ (état actuel) et l’arrivée (réussite de release/projet ?).
Chacun reçoit des patterns de fearless journey.
Chacun propose des sujets/risques projets (post-its)
A chaque tour, on prend un risque et chacun propose un de ses patterns pour traiter ce risque. L'équipe choisi celui qu'elle veut garder.
Un scribe note les arguments et les décisions
Le chemin continue jusqu’à l’arrivée (ou arrêt par le coach)
A la fin, on a un plan d’action pour le projet.
  • MBTI

Meyers-Brigs
Vue « Câblage interne du cerveau »
On peut utiliser MBTI… PAS le questionnaire. Variante libre: https://www.16personalities.com/fr
Attention, ca reste un outil !
Les « balances » :
  • Extraversion – Introversion
!= sens classique, plutôt récupération de l’énergie
Test : Que faites-vous si vous êtes fatigués ?
Seul ou en groupe
Introv. : unique, bon en conf, mauvais en formation
Extrav. : multiple, (inverse)
  • Sensation – iNtuition
Détail <-> Stratégie
Faits <->Valeurs
Chemin <->Vision
  • Think – Feel / Pensée-Sentiments
Analyse multicritères <-> Critères internes (valeurs), décisions cohérentes avec valeurs
F peut paraitre illogique à T
T peut paraitre sans cœur à F
F : risque de se faire tromper !
T = + analytique, mais plus stable
  • Jugement – Perception
Action rapide <-> Arbre des possibles, décision = couper branche
« Je vais jouer » <-> Je peux jouer quand je veux
Test : 1 tâche d 24h à faire en 30j - Quand la faites-vous ?

Rem : 45% des devs sont ISTJ
  • Dice Of Debt

Discussion avec Alex sur le jeu et les améliorations (ses notes : http://www.agilex.fr/2017/03/agile-games-france-2017/)
On a ensuite joué à l'atelier remodelé et renommé... Dette Technique Cumulée, DTC, Dans Ton Cul !
  • Ice breaker Malveillant

ATTENTION: à ne pas jouer avec n'importe qui!
  1. Le premier parler de sa passion, l’autre le méprise
  2. Echange des rôles
  3. Débrief => C'est rude! Il faut faire attention aux autres…
  • La crevasse

Avec @ChrisDENIAUD, nous sommes allés au bout (niv3), en confiance (de soi, de l’autre, de la technique) …
 Rappel: Position croisée des mains interdite (risque)

 

Et voilà. C'est déjà fini. Merci à tous, c'était super!!

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